Bonjour, bonjour !
Waaaah deux ans sans être venue écrire ici ! Deux ans !! Il est vrai qu’il s’est passé pas mal de choses dans ma petite vie et puis après une longue période sans ressentir l’envie d’écrire ici, j’ai de nouveau le souhait de vous raconter des petites bribes de mon quotidien.
Je ne suis pas certaine que les blogs soient toujours autant lus au détriment d’Instagram via ses stories & ses reels mais par plaisir j’ai envie de revenir vous raconter des petites choses ici ! Après tout, c’est mon journal ! 🙂
Ce retour par ici se fera par le biais d’un article vous parlant des marchés de Noël en Alsace ! J’espère que le sujet vous plaira !
Nous sommes encore dans la période des fêtes et je me suis dit que cela pouvait être sympa et vous donner des idées pour l’année prochaine. En effet, il faut s’y prendre très très tôt pour réserver un logement à cette période en Alsace (hotel, airbnb, maison d’hôtes).
Du 11 au 16 Décembre je me suis donc rendue dans cette jolie région qu’est l’Alsace et avec l’amoureux nous avons fait quelques marchés de Noël. C’était ma toute première fois là-bas à cette période et je peux vous dire que pour une fan de la période de Noël, j’ai été plus que ravie. Les yeux pétillaient tant la magie était présente partout.
Nous avons donc fait les marchés de Strasbourg, Colmar et Riquewihr.
Vous pouvez en retrouver d’autres dans la région comme à Kaysersberg, Ribeauvillé, Hagenau, Sélestat, etc.
Strasbourg
Le premier marché que nous avons fait est celui de Strasbourg, que l’on appelle également la Capitale de Noël.
Strasbourg étant une grande ville, l’avantage c’est que l’on va pouvoir retrouver des petits marchés à plusieurs endroits en centre ville ce qui permet de prolonger la magie au sein de la ville (notamment sur la Grande Ile (place Broglie, place Kleber, devant la cathédrale), quartier Petite France).
Chaque rue est soigneusement décorée. Gros coup de coeur pour la rue des Orfèvres !
Il ne faut pas oublier que le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et qu’aucune voiture n’y circule depuis quelques années maintenant.
Place Kleber nous retrouvons le plus gros marché de Noël notamment car on y trouve le fameux sapin haut d’une trentaine de mètres ! Il veille sur une tradition vieille de cinq siècles. Chaque soir à partir de 17h vous pouvez profitez de l’illumination du sapin puis à chaque changement d’heure, une animation y est faite. C’est vraiment super joli et apprécié des petits & grands !
Le sapin, chaque année, est coupé dans une forêt du massif Vosgien.
Nous en avons également profité pour y déguster une bonne crêpe avec un chocolat chaud. Merci au Monsieur de ce chalet qui est généreux sur les quantités et ça fait très plaisir ! (Pour les habitués, il était avant Place Broglie mais a déménagé Place Kleber et bénéficie d’une meilleure visibilité ! 🙂 )
Pour vous rendre au marché de Noël de Strasbourg, si vous souhaitez éviter un minimum la foule, il est recommandé d’y venir en semaine.
Il vous est possible de stationner dans des parkings qui avoisinent le centre historique.
Si vous logez à l’extérieur de Strasbourg, n’hésitez pas non plus à emprunter le bus ou le tram qui parcourent la ville. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) pour avoir davantage d’informations !
Sachez également que par mesure de sécurité les piétons et cyclistes peuvent être contrôlés de manière aléatoire au niveau des points d’accès et à l’intérieur des marchés de Noël. Les objets volumineux (valises, sac à dos, etc.) font l’objet de fouilles systématiques pour accéder à la Grande Île.
La fréquentation avoisinant les deux millions de visiteurs chaque année, la sécurité doit être présente.
J’aime déjà énormément Strasbourg mais alors quand elle revêt son habit de Noël c’est d’autant plus magique !
Colmar
Le second marché de Noël que nous avons fait est celui de la ville de Colmar !
Ici là encore vous pouvez tout faire à pieds et partir à la découverte du centre ville qui s’est paré de ses plus beaux habits de Noël. L’ambiance y est très chaleureuse !
Vous y retrouverez six marchés avec comme maitres mots : l’art & la tradition ! Chaque petit marché aura sa spécialité comme l’artisanat, les produits du terroir, les animations pour enfants, le régal des papilles avec des spécialités alsaciennes, etc. Vous y trouverez forcément votre bonheur.
J’ai, pour ma part, complètement craqué sur des ornements en bois artisanaux pour mon sapin chez « Au p’tit bonheur ». Leur atelier est situé à Nothalten dans le Bas-Rhin.
Les marchés ouvrent de 10h à 19h (et 20h le week-end).
À Colmar vous trouverez également bon nombre de parkings si vous venez en voiture.
Nous avons l’habitude de nous stationner au parking Rapp qui est vraiment très bien situé pour faire le quartier de la Petite Venise et le centre historique/ville de Colmar.
Autrement, si vous vous garez proche de la gare, des navettes pourront vous emmener gratuitement au centre-ville.
Là encore, si vous avez la possibilité d’y venir en semaine, vous pourrez ainsi éviter la foule du week-end.
Riquewihr
Le dernier marché de Noël que nous avons fait est celui de Riquewihr.
La spécificité de ce village est que la magie de Noël y règne quasiment toute l’année. En effet, c’est ici que vous trouverez la fameuse boutique « La Féérie de Noël ». Un vrai musée pour petits et grands à n’importe quel moment de l’année. La boutique est grandiose !
A Riquewihr vous trouverez également nombreuses boutiques viticoles, restaurants traditionnels, galeries d’arts. En effet, le village est situé sur la route des vins et reflète parfaitement l’architecture alsacienne.
Au moment de Noël, chaque façade sera illuminée pour laisser place encore plus à la magie de Noël. Les odeurs de vin chaud, bretzels et tartes flambées sauront vous mettre en appétit.
Très franchement, si vous passez en Alsace, peut importe la période, allez-y !
Le marché de Noël de Riquewihr s’installe sur plusieurs places du centre historique et ouvre de 10h à 18h30 (et 19h30 le week-end).
Pour y venir, vous pouvez vous stationner en voiture sur les parkings qui entourent le centre historique. Le stationnement y est, par contre, assez onéreux.
Des navettes partent également de Colmar et déservent Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg. Autre solution, emprunter le TER.
Cet article touche à sa fin. J’espère vous avoir fait un petit peu voyager et donner envie d’aller en Alsace pour Noël prochain ou à un autre moment de l’année. C’est vraiment une région qui se visite aussi bien au Printemps qu’à l’Automne.
Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Clarisse