Mexique Voyages

Partir en voyage au Mexique

Hola los pepitos ! 😎

Si vous me suivez sur Instagram (@lejournaldeclarisse), vous n’êtes pas sans savoir que début Août, avec une amie, je me suis envolée vers le Mexique.
Vous allez croire que je voue une passion pour la traversée de l’Atlantique, mais c’est presque ça !

Je suis passionnée de voyages et j’ai la soif de découvrir de nouveaux paysages et nouvelles cultures. Et je suis également passionnée du continent Américain et de la très jolie langue latine qu’est l’espagnol.

Le 3 Août 2019, nous voilà donc arrivées à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour débuter ce beau périple qui nous attendait. Et je me suis dit que ça pouvait vous plaire que de vous raconter mon expérience dans ce pays.

Tout d’abord, le Mexique est un pays qui compose l’Amérique Centrale et est frontalier avec les États-Unis, le Guatemala et le Belize. Sa population est estimée à 130 millions, ce qui fait de lui le onzième pays le plus peuplé au monde. Le Mexique est aussi appelé Les Etats-Unis du Mexique car il est composé de 32 États. Nous en avons traversé seulement 8 en deux semaines. Sa capitale est la ville de Mexico, située à 2250m d’altitude et sa population s’élève à environ 9 millions.
Tous les États sont intéressants à visiter mais vis-à-vis de la situation géopolitique, plus vous allez vous rapprocher des États-Unis et plus l’ambiance sera tendue.

Pour découvrir le Mexique, nous avons choisi un circuit organisé avec la même agence de voyage que j’avais choisi pour l’Ouest Américain et le Canada. Troisième voyage avec elle et j’en suis extrêmement ravie. Il s’agit de Capitales Tours ! L’agence n’a pas pignon sur rue, leurs bureaux sont situés à Paris et ils sont très facilement joignables.

Je suis très contente d’avoir découvert le Mexique avec eux car seule, je n’aurais pas pu visiter certains endroits. Je suis donc partie deux semaines là-bas en débutant le séjour par la ville de México et en terminant par Cancún. Là, encore, ravie d’avoir fait le circuit dans ce sens pour mieux comprendre le pays.

Voici le détail du circuit que nous avons fait à travers le Mexique :

L’État de México

México est une ville moderne, avec une jolie architecture. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est de voir que le dimanche, de beaux boulevards sont fermés à la circulation et les habitants peuvent y faire leur sport. Des personnes faisant leur footing, d’autres de la marche à pieds ou encore du vélo, avec leurs chiens ou leurs enfants. J’ai trouvé cela vraiment chouette et malgré une pollution bien présente, les gens sont assez sportifs !
Nous avons également découvert un chouette quartier de la ville qui se nomme Xochilmico, où se trouve les marchés de fleurs et où nous embarquons sur des barques toutes plus colorées les unes que les autres au son de la musique des Mariachis et où nous pouvons déguster des plats locaux.

Pour continuer ce périple, nous avons visité notre premier site archéologique qui est Teotihuacán ! Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 avec une superficie de 34kms2 ce qui en fait un des sites les plus visités du Mexique.
Là-bas, nous avons pu escalader la pyramide du soleil et la vue d’en haut est juste magnifique, nous surplombons le site. Aussi, il ne faut pas avoir le vertige car c’est tout de même assez haut et préparez-vous à faire votre sport de la journée car l’ascension est assez rude, en effet, elle fait 70 mètres de haut !

L’État de Puebla

Ensuite, nous avons pris la direction de la ville de Puebla qui est située au niveau de la vallée des volcans Popocatépetl, l’Iztaccihuatl et la Malinche.  Elle est notamment connue pour son église de Santo Domingo qui accueille de nombreux pèlerins.

L’État de Oaxaca

Oaxaca, dont l’État porte le même nom, est surnommée également la ville de jade.
C’est vraiment une ville à ne pas manquer lors de votre voyage au Mexique. Vous y trouverez de jolies ruelles, des arbres bien fleuris. Une ambiance vraiment paisible y règne et c’est vraiment très agréable. La place du Zócalo est la place centrale de la ville et c’est là-bas que vous trouverez nombreuses attractions comme des musiciens et cireurs de chaussures.
Côté gastronomie, le chocolat est la spécialité de la ville. Il est très bon et pour le chocolat chaud, ils y ajoutent une toute petite dose de cannelle qui apporte un goût vraiment différent et c’est excellent.

L’État de Chiapas

Pour commencer la visite de l’État de Chiapas, nous avons tout d’abord été à la découverte du Cañon del Sumidero. Il s’agit du canyon le plus impressionnant du Mexique. Nous avons embarqué pour une balade dans les gorges du canyon pendant près de 25 kms et certaines à-pics de 1000m enserrent le rio chiapa. C’est également ici, que nous avons pu découvrir la faune de l’État de Chiapas avec notamment les crocodiles, les pélicans, les singes araignées, les vautours. Cette balade était géniale !

Nous avons ensuite pris la direction de San Cristóbal de Las Casas. Cette ville est très charmante, avec des rues piétonnes colorées, de beaux magasins et un marché alimentaire vraiment typique où les indiens des villages voisins viennent à pied vendre leurs fruits & légumes et leurs fleurs.

C’est également dans ce bel État que nous sommes allés à la rencontre des indiens (certains descendent directement des Mayas) dans le village de San Juan Chamula. Nous avons notamment pu découvrir leurs coutumes & leur manière de vivre. Il faut s’avoir qu’au Mexique les indiens représentent 10% de la population et qu’ils vivent dans un état de forte pauvreté.
C’était vraiment très enrichissant… Nous avons eu la chance de visiter l’église de la ville et là quelle belle surprise. Je n’ai aucune photo à vous partager malheureusement car les autorités indiennes veillent à ce qu’aucun touriste ne prenne de photos.
En rentrant dans l’église, nous pouvons apercevoir que le sol est recouvert d’aiguilles de pins et de milliers de bougies. Aucun banc n’est à disposition, ici les indiens viennent prier en famille en s’essayant au sol.
Et parmi les bougies, nous pouvons également apercevoir des bouteilles de coca pour évacuer le mal. Mais nous pouvons également voir des poules et des oeufs ; plus la couleur de la poule est foncée et plus la maladie de la personne est grave. C’était une superbe expérience !

Après cette charmante visite, nous avons été découvrir Las Cascadas de Agua Azúl. Un lieu magnifique avec une eau turquoise et des cascades à n’en plus finir. Quel plaisir d’avoir pu s’y baigner !

Le deuxième site archéologique que nous avons visité est celui de Palenque. C’est mon favori du voyage. Situé en pleine jungle mexicaine, cela lui donne un charme incroyable.

L’État de Campeche

Campeche est une ville portuaire située au bord du Golf du Mexique et son centre historique fortifié est classé au patrimoine mondial de de l’UNESCO. Les ruelles plutôt calmes sont là encore très colorées avec une couleur différente par maison. Nous y retrouvons l’architecture coloniale mexicaine.

L’État du Yucatán

Nous avons ensuite continuer notre périple vers Mérida, la capitale du Yucatán. Nous avons découvert la ville en soirée et quel plaisir ! Lorsque nous nous approchons de la Plaza Mayor (place principale de la ville), nous découvrons plein d’attractions comme des balades en calèche, un marché, des gens qui dansent… une ville vivante et très agréable ! Nous pouvons également découvrir de très beaux immeubles à l’architecture coloniale.
Le lendemain, nous sommes allés découvrir le fameux site archéologique de Chichen Itzá. Le site est immense puisqu’il fait plus de 300 hectares. Il fait parti des nouvelles merveilles du monde, oui oui, rien que ça !
La pyramide la plus connue reste celle du Kukulcan ; ses quatre faces comptent 365 marches (les jours de l’année solaire), 52 panneaux (les années du siècle maya) et 18 terrasses (les mois du calendrier religieux).

L’État de Quintana Roo

Enfin, pour terminer ce voyage merveilleux, nous sommes arrivés à Cancún pour 2 jours et demi.
Nous avons terminé ce séjour en apothéose en arrivant dans un hôtel digne d’une mini-ville, avec le sable blanc & la mer des Caraïbes en sortant de la chambre.
Nous avons séjourné au Seadust Cancún Family Resort et avons eu la chance de loger dans une suite avec vue sur l’océan et avec jacuzzi…! Bref, c’était un peu le rêve.

Cancún est connue pour ses nombreuses plages, ses hôtels et sa vie nocturne. C’est notamment ici que viennent les étudiants américains à la fin de leurs études faire leur springbreak. La ville est scindée en 2 zones ; el centro et la zona hotelera.

De vous à moi, si vous venez à Cancún, vous aurez vite fait le tour de la ville mais c’est un point central pour visiter la Riviera Maya.
Nous en avons donc profiter pour aller visiter le site archéologique de Tulum, très réputé car c’est le seul à être situé en front de mer. Étonnement, je le pensais plus impressionnant et nous avons rapidement fait le tour. En effet, la vue sur l’océan est appréciable mais par exemple, le site archéologique de Palenque situé en pleine jungle est bien plus beau.
Cependant, si vous restez séjourner sur la Riviera Maya, allez-y faire un tour !

Nous avons également été visiter l’Isla Mujeres (autrement dit, l’ile aux femmes). Cette île dont la population s’élève à 15 000 habitants, est située face à Cancún et a su garder son âme authentique malgré l’afflux de touristes avec ses maisons colorées, son eau turquoise digne d’un rêve éveillé.
L’embarcadère est situé au port de Cancún ou bien encore au niveau de Playa Tortuga et la compagnie pour nous y emmener est Ultramar. Il faut compter une demi-heure de traversée dans la mer des Caraïbes.
Pour visiter la ville, vous avez la possibilité de louer des voiturettes de golf pour 600 pesos environ la journée. Une seule et unique route nous permet de faire le tour complet de l’ile. Il y a peu de circulation, ce qui nous permet de visiter à notre rythme et en prendre plein la vue.

Pour finir, voici ma toute première vidéo réalisée en souvenirs de ce merveilleux voyage :

https://www.youtube.com/watch?v=oRT7-g6VK8Y

J’espère que cet article (assez long) vous aura plu et vous aura donné envie d’aller visiter ce magnifique pays qu’est le Mexique.

Je vous embrasse y hasta luego !

Clarisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *