Bonjour, bonjour !
Début Mai je suis allée visiter les très connus châteaux de la Loire. Je ne les avais jamais visité et cela me tenait à coeur d’aller à la rencontre de notre beau patrimoine français. Ni une ni deux, nous prenons la route avec ma maman pour deux jours.
J’avais donc envie de vous raconter cette jolie sortie et vous donner des petits conseils si jamais vous aussi vous avez envie d’y aller.
Dans un premier temps il faut savoir que pour vous rendre dans cette région « Val de Loire », il vous faudra soit réserver des vélos soit une voiture car une certaine distance sépare les châteaux. En effet, ils traversent plusieurs départements tels que le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire.
Plusieurs balades ont été aménagées pour les cyclistes ce qui peut être super sympa si vous souhaitez le faire en mode « sportif ». Pour notre part, nous nous y sommes rendues en voiture.
Etant donné que nous y étions pour deux jours nous avons privilégié la visite des châteaux les plus connus à savoir : Amboise, Chenonceau, Blois, Chambord & Cheverny !
Mais vous avez également le château de Villandry, Chaumont-sur-Loire et tant d’autres.
Petits conseils :
1/ Acheter vos billets d’entrée en avance afin de vous éviter de faire la queue. La visite des châteaux prenant déjà un petit peu de temps, en gagner au début peut vous être utile !
Si votre employeur à un Comité d’Entreprise, n’hésitez pas à regarder en amont afin de pouvoir faire quelques petites économies.
Aussi, certains châteaux sont gratuits pour les moins de 26 ans comme Chambord par exemple !
Mais n’hésitez pas à établir votre budget car le prix des visites montent très vite.
2/ Choisissez un logement central afin de ne pas passer trop de temps sur la route. Vous pourrez trouver bon nombre d’hôtels et chambres d’hôtes.
Pour notre part, nous avions pris un hôtel à Blois qui était à mi-chemin entre les châteaux que l’on visitait.
3/ Une fois arrivez dans le Val de Loire, ne prenez pas l’autoroute. Empruntez la route du bord de Loire pour y découvrir la jolie région.
4/ N’hésitez pas à déjeuner sur place ! Les parcs des châteaux sont très bien aménagés pour les touristes et vous trouverez toujours de quoi vous restaurer sur place et à des prix corrects ! Chose assez rare pour être soulignée 😉
Vous y mangerez bien et en plus dans un cadre super chouette, autant en profiter !
Les châteaux :
Nous avons commencé notre périple en passant par la jolie ville d’Amboise sur le bord de Loire. Une très jolie ville réputée pour son château qui abrite aujourd’hui la tombe de Léonard de Vinci. Nous n’avons pas visité l’intérieur mais rien que l’extérieur est impressionnant et les ruelles qui l’entourent sont très mignonnes.
Nous avons ensuite continuer notre route direction le château de Chenonceau. Il est situé sur la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire. Il est notamment réputé pour sa très jolie galerie qui traverse le Cher.
Ce château est mon favori de notre périple. Les jardins sont si joliment entretenus, la galerie est magnifique. Nous pouvons notamment y découvrir des cuisines de folie !! Aujourd’hui le domaine appartient à la famille Menier.
Second château que l’on a visité complètement c’est Chambord. Je crois qu’il est le plus impressionnant de tous ceux que l’on a vu. Le domaine est extrêmement grand. Il s’agit du plus grand parc forestier d’Europe (environ 50 kms carrés et entouré d’un mur de 32 kms de long!), rien que ça. Il s’agit du seul parc royal qui est resté intact depuis sa création. Vous pouvez y accéder sans payer de visite car vous avez plein de balades à faire autour du château. Vous avez même la possibilité de louer des vélos directement sur place. Chambord appartient à l’État Français depuis 1930.
L’intérieur du château est moins impressionnant que Chenonceau car il y a moins de détails mais son architecture extérieure est juste sublime. Lorsque vous montez tout en haut, vous pouvez admirer les moindres détails du toit.
Enfin, pour terminer notre périple, nous nous sommes arrêtées au château de Cheverny. Lui aussi est extrêmement visité malgré qu’il soit plus petit. Il est réputé pour sa décoration intérieure, sa meute et ses organisations de chasses à courre. Depuis 1922, le château appartient à la famille De Vibraye.
Son parc arboré est également très joli. Au début du Printemps, il vous est possible de voir des milliers de tulipes puisqu’ils en y plantent 150 000 bulbes.
Moi qui ne suis pas une passionnée d’histoire, je préfère m’intéresser à l’architecture et tous les détails de ces monuments du patrimoine, j’ai vraiment bien aimé ces deux jours. Je pense que la durée de notre séjour est largement suffisante car cela peut vite devenir redondant malgré que les châteaux soient bien différents des uns des autres.
J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie d’aller visiter ces quelques châteaux.
Ou bien peut-être les aviez vous déjà visité ? Si oui, quels sont vos favoris ?
Je vous embrasse,
Clarisse
C’est une très belle région! Le château de Chambord est celui que je préfère pour son architecture, mais j’ai également beaucoup aimé le château de Meung-Sur-Loire pour son côté romantique désuet.
https://thecosmicsam.com/2017/08/20/3-jours-a-la-decouverte-des-chateaux-du-val-de-loire/
Coucou, oui c’est une jolie région avec un beau patrimoine ! 🙂