Normandie Voyages

En vadrouille au Mont-Saint-Michel

Bonjour, bonjour !

Il y a deux semaines, je suis allée me balader au Mont Saint Michel et je me suis dit que vous rédigez un article sur ce lieu incontournable pourrait vous plaire.
Qui ne connait pas l’ilot de la Mère Poulard ? J’imagine que certains d’entre vous sont déjà venus lui faire un petit coucou.
Le Mont-Saint-Michel est situé dans le département de la Manche (50) en Normandie. (Et oui il n’est pas Breton ! Il ne faut pas être jaloux, nous avons notre si belle côte d’Emeraude avec St Malo & Dinard nous hihi).
Il s’agit du site touristique le plus fréquenté de Normandie ! Il vole même la vedettes aux célèbres plages du débarquement. Et il fait aussi partie des dix lieux les plus visités de France avec presque deux millions et demi de visiteurs chaque année. Rien que ça ! Sans oublier que le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il compte également une trentaine d’habitants !

Un dimanche ensoleillé, nous avons donc pris la route direction le Mont !
Ça faisait un moment que je n’y étais pas allée. Nous étions hors période de vacances scolaires donc bien qu’il y avait du monde, c’était largement supportable.
Nous nous sommes baladés dans les ruelles et en avons profité pour visiter l’abbaye (que je n’avais jamais visité par ailleurs!). Au passage, la visite est gratuite pour les moins de 26 ans, profitez-en ! 😉

L’architecture de l’abbaye est incroyable, les espaces sont immenses mais il est aussi difficile de croire que des personnes y vivent au quotidien tant parfois les passages sont très sombres et la pierre froide.
De là-haut, on peut admirer une vue immense sur la baie. On se rend compte de l’étendue de celle-ci et de la sérénité qu’elle renvoie. Et lorsque nous levons la tête, nous pouvons admirer l’Archange Michel doré à l’or fin.

Au Mont-Saint-Michel, vous avez aussi la possibilité d’effectuer la traversée de la baie à pieds accompagné d’un guide local pour partir à la découverte des sables mouvants qui entourent le rocher. Il s’agit d’une activité ludique apprécié de tous, enfants comme adultes.

TRUCS & ASTUCES

1/ Lorsque vous venez en visite au Mont-Saint-Michel, en général vous y restez pour la journée. Je vous recommande fortement de manger en dehors du Mont. Vous y mangerez pour beaucoup moins cher et ce sera nettement meilleur.
Bien évidemment, si vous souhaitez aller déguster une omelette chez la Mère Poulard, cette recommandation ne s’applique pas.

Pour notre part, nous sommes arrivés sur l’heure du midi et avions repéré des petites adresses sur la commune de Beauvoir, juste avant le Mont mais nous avons finalement déjeuné à l’intérieur et quel regret….
Des formules avec sandwichs hors de prix et en plus de cela, ce n’était vraiment pas bon… Nous avions déjeuné dans la première sandwicherie en rentrant dans le Mont. Les tables et chaises étaient remplies d’excréments d’oiseaux…. Ils ne prennent même pas la peine de venir nettoyer alors que ça tâche véritablement les vêtements. Sans compter, également, les fortes odeurs de poubelles en mangeant… Autant vous dire que rien n’aide à trouver l’appétit. Et pour couronner le tout, vous trouverez une petite bouteille d’eau de 50cl à vendre au prix de 5 euros. Je sais bien que le tourisme est l’activité principale du Mont mais je pense qu’il faut justement choyer les touristes et/ou au moins les respecter.

En quittant le rocher à la fin de la journée, nous nous sommes donc arrêtés sur Beauvoir dans une petite crêperie avec un jardin à l’américaine. Nous avons savouré cette pause goûter !

2/ Lorsque vous venez au Mont-Saint-Michel, vous devez prendre une navette ou bien vous rendre à pieds sur le rocher. En effet, il ne vous est plus possible de vous y rendre au pied en voiture.
Vous trouverez le parking sur la commune de Beauvoir et une navette vous y emmènera.
Le tarif 2019 à la journée (parking + navette A/R) est de 14 euros en haute saison (elle démarre à compter du 1er Avril jusqu’au 30 Septembre) et est de 9 euros en basse saison. Le tarif n’est pas négligeable donc profitez-en pour visiter tous les petits recoins du Mont !

Autrement, vous pouvez vous stationner sur la commune de Beauvoir et vous y rendre à pieds. Il faudra, je pense, compter une bonne heure de marche par trajet.

J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera l’envie d’aller découvrir ce beau rocher !
Vous y êtes déjà allés ? Vous avez aimé ?

Je vous embrasse et vous dis à bientôt.

Clarisse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *