Marrakech Voyages

City-guide Marrakech !

Bonjour, bonjour ! 🙂

Si vous me suivez sur Instagram vous n’êtes pas sans savoir que je suis partie à Marrakech du 3 au 6 Novembre dernier. Quatre jours de déconnexion totale entre amies. C’était la toute première fois que j’allais visiter un pays du Maghreb et c’est la célèbre ville de Marrakech que j’ai choisi pour débuter les voyages sur le continent Africain.

Suite à ce séjour, j’ai eu l’envie de réaliser un mini city-guide. En effet, certains d’entres vous ont peut-être l’envie de partir à la découverte de cette ville prochainement et je vais tâcher de vous aider pour élaborer votre petit programme, vous donner des conseils, etc. Je m’excuse donc d’avance pour la longueur de cet article mais je tiens à ce qu’il soit complet et que vous ayez toutes les informations au même endroit !

Pour commencer, nous sommes parties entre filles, le ressenti sur la ville ne sera peut-être pas le même pour tout le monde. J’avais déniché toutes les adresses avant de partir et avais également ciblé les choses à visiter et à voir au préalable pour ne pas perdre trop de temps étant donné que nous sommes restées 3 jours complets sur place. La durée du séjour a été amplement suffisante ! On a pu tout visiter et profiter de la ville sans se presser.

Que visiter ?

À Marrakech il y a énormément de choses à visiter. Tout n’est pas forcément à cibler, tout dépend de ce que vous recherchez. En effet, par exemple, nous avions prévu de visiter un palais et nous sommes tombées par hasard sur un guide local qui ne nous l’a pas conseillé car il n’y avait pas grand chose à voir mis à part des ruines…! N’hésitez pas à demander conseil aux locaux si vous en avez l’opportunité !

Ce que nous, nous avons visité :

  • Le Palais de la bahia – il s’agit d’un majestueux palais du XIXème siècle de huit hectares situé au sud de la Medina. Vous y découvrirez de magnifiques patios, des pièces gardants l’architecture d’origine, des couleurs splendides. Bref, ce palais est clairement un lieu à visiter !
    L’entrée vous coûtera 70 dirhams et sera à régler en espèces.


  • Le jardin Majorelle – cet endroit que vous devez connaitre sans même avoir posé les pieds à Marrakech ! S’il y a bien un endroit à ne pas louper dans cette ville je pense que c’est clairement ce jardin. Il est juste sublime ! Préférez les débuts ou fins de journées pour le visiter si vous voulez avoir moins de monde autour de vous. Nous sommes pour notre part arrivées sur l’heure du midi et malgré l’affluence nous ne nous sommes pas senties oppressées. On y circule très bien ! Les gens ne se bousculent pas, on se laisse le temps de prendre des photos, de déambuler dans les allées sans aucun problème.
    Nous avons eu la chance de pouvoir aller jusqu’à la maison d’Yves Saint-Laurent. Apparemment cette partie du jardin n’est pas ouverte tout le temps.
    La fameuse maison à la couleur bleue majorelle héberge le musée berbère. Nous ne l’avons pas visité mais sachez que vous pouvez prendre un billet combiné à l’entrée du jardin.
    L’entrée vous coûtera 70 dirhams et peut être réglée par carte bancaire.





  • Le musée Yves Saint-Laurent – ce musée situé à 100m du jardin majorelle et que je souhaitais faire pour y voir les créations de Monsieur Saint-Laurent ! Le musée est très beau mais aussi très petit. Le prix de la visite comparé au jardin majorelle n’est pour moi pas justifié. En effet, nous visitons une salle et puis nous arrivons dans la partie « boutique ». Faites-le si vous êtes passionné(e)s de mode et que son histoire vous intéresse sinon ce n’est pas un musée obligatoire.
    L’entrée coûte 100 dirhams et peut être réglée par carte bancaire.Vous pouvez directement payer le jardin majorelle et le musée Yves Saint-Laurent au même endroit pour éviter de faire la queue deux fois.


  • La place Jemaa El Fna et les souks – il s’agit de la célèbre place au coeur de la Médina qui délimite l’entrée des souks. Sur cette place vous y découvrirez un marché en plein air mais également des vendeurs à la sauvette qui n’hésiteront pas à venir vers vous pour vous proposer leurs lunettes de soleil ou encore du henné !
    De cette place vous pouvez commencer la visite des souks alias du labyrinthe ! Les souks sont divisés suivant des « spécialités », par exemple le souk des vêtements, le souk de la décoration, le souk de la maroquinerie, etc. Je vous conseille de trouver un repère avant tout puis perdez-vous dans les minis ruelles, cela vous fera une sacrée expérience !



  • La Mamounia – S’il y a bien un palace à visiter à Marrekech, c’est La Mamounia ! C’est juste une vraie merveille. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une nuit dans ce palace, allez quand même le découvrir, vous ne serez pas déçu(e)s ! Ses jardins, ses patios et son intérieur sont juste magnifiques ! Il dispose d’un SPA où vous pourrez là aussi aller vous faire chouchouter. Par contre, nous avons voulu profiter d’un moment détente en prenant un thé et clairement malgré l’endroit hyper relaxant, nous n’avons pas aimé le thé.
    Attention, la Mamounia ne se visite pas le samedi & dimanche, sauf si vous avez réservé pour une prestation !




  • Le quartier de Guéliz et de l’hivernage – il s’agit des quartiers européanisés où l’on retrouve les enseignes internationales telles que McDo, Zara, H&M, etc. mais aussi les discothèques et palaces comme le Sofitel et la Mamounia qui en fait l’entrée. Ces deux quartiers sont intéressants à visiter car c’est là que l’on se rend compte de la disparité richesse-pauvreté par rapport à la Médina. Pour moi, ces quartiers ne sont pas représentatifs de Marrakech mais sont intéressants à découvrir lors d’une balade. Nous y sommes passées après notre visite du jardin majorelle pour rejoindre notre riad au sud de la Médina.
  • La palmeraie – Nous nous sommes rendues dans la palmeraie de Marrakech pour effectuer une balade à dromadaires. Nous n’en avions jamais fait donc nous voulions tenter l’expérience. Cette balade nous a permis de partir à la découverte de la palmeraie et notamment de petits villages berbères dispersés à l’intérieur. Là encore, une belle claque par rapport à notre vie en France. Des maisons faites de taule, des petits enfants en train de jouer avec des cailloux, une vieille dame en train de tailler des pierres, des fours à pains parmi les palmiers, etc. A côté de cela, certains complexes hôteliers s’y sont installés.
    Si la balade en dromadaire ne vous attire pas, des agences proposent des sorties en quad et buggy !
    Pour information, nous sommes passées par notre riad pour la sortie et cela nous a coûté 350 dirhams (environ 35 EUR) pour 1h30 de balade + taxi A/R.


Où manger ?

  • Le Sofitel – Nous nous y sommes rendues pour y déguster un thé traditionnel un peu par hasard lorsque nous sommes allées dans le quartier de l’hivernage. Nous cherchions en fait un endroit pour se reposer après avoir gambader dans la ville toute la journée. Et quelle belle surprise, le personnel est attentionné et il s’agit très clairement du meilleur thé à la menthe que j’ai pu boire ! Je me suis également octroyée un petit plaisir pour une pâtisserie qui était elle aussi excellente ! Le thé vous coûtera 50 dirhams ce qui est très correct pour un palace et le temps passé sur place.


  • NOMAD café – une adresse que j’avais repéré sur Instagram avant de partir. Nous y sommes allées pour déjeuner le dernier jour. L’entrée se fait par le souk et vous donne une superbe vue sur la place des épices et les toits de Marrakech. Les propriétaires sont les mêmes que pour le Café des épices. Cet endroit est très tendance, classe à souhait. La carte vous propose plusieurs entrées, plats et desserts typiques du Maroc. Les prix sont corrects et les plats sont bons !
    Par contre, je vous déconseille très fortement leur thé traditionnel marocain… nous ne l’avons pas du tout apprécié… et je crois que les tables à côté de nous c’était la même chose malheureusement.
    Cependant, je vous recommande fortement cette adresse pour y passer une pause déjeuner des plus agréables !


  • Le Café des épices – ce célèbre café dont tout le monde a dû entendre parler au moins une fois dans sa vie ! Ce café/restaurant situé sur la fameuse place des épices. Là encore, il faudra passer par les petites ruelles du souk pour vous y rendre ! Je vous conseille de vous installer sur la terrasse sur le toit pour y admirer la place et en plus quand il fait beau c’est super agréable ! Ici vous pourrez y déjeuner des salades, sandwichs, couscous/tajines ! Prix très corrects et bonne ambiance.


  • Le café du Jardin Majorelle – lorsque nous sommes allées visiter le jardin majorelle nous étions sur l’heure du midi et avons donc déjeuner sur place. Nous nous attendions très clairement à payer les plats très chers mais finalement pas du tout. Le café est situé à l’intérieur du jardin proche de la sortie et de la boutique. On y mange là encore des plats traditionnels mais aussi des salades et sandwichs. Nous avions opté pour un club sandwich marocain et franchement il était super bon ! L’ambiance est également très agréable. N’hésitez pas à y aller si vous vous rendez au jardin sur le temps du midi.

Il y a bien évidemment plein d’autres adresses à tester, comme par exemple le Grand balcon du café glacier sur la place Jemaa El Fna pour avoir une vue sur la place en panorama. Je vous conseille juste de vous renseigner avant de rentrer dans un restaurant pour éviter les mauvaises surprises et notamment d’attraper un petit virus comme la tourista…!

Où loger ?

  • Les riads – il s’agit de la solution la plus courante, en effet, vous en trouverez des centaines au coeur de la Médina pour loger dans un endroit très traditionnel. Certains peuvent même être privatisés pour un week-end par exemple. Vous êtes généralement idéalement situé pour pouvoir tout faire à pied !
    C’est l’option que nous avons choisi après avoir longuement hésité avec un complexe hôtelier. Nous ne regrettons pas une seule seconde car rien que le fait de se déplacer à pied est d’une praticité sans nom !
    Là encore, renseignez-vous sur plusieurs sites, si vous avez des amis qui y sont déjà allés, etc. Cela pourrait vous éviter des mauvaises surprises une fois arrivé(e)s sur place ! Nous avions choisi le Riad Omara Al Kasbah situé au sud de la Médina. Il s’agit d’un riad qui a ouvert il y a moins d’un an mais les propriétaires en ont plusieurs au sein de la Médina. Ce qui nous a dans un premier temps attiré c’est son rapport qualité/prix, en effet, certains riads sont clairement hors de prix et pas forcément bien situés…
    Nous avions choisi la formule nuit + petit déjeuner et nous avions également la possibilité de diner sur place moyennant supplément. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour 2 soirs.
    Le Riad est très calme, dispose d’une piscine sur le toit, d’un très joli patio et se situe à 10 minutes à pieds de la place Jemaa El Fna.
    Ils peuvent également vous organiser des excursions à la journée ou demi-journée et c’est plutôt pratique !


  • Les complexes hôteliers – vous avez également l’option de choisir un hôtel club où vous pourrez choisir la formule petit-déjeuner ou demi-pension ou bien encore pension-complète. Cela peut être une bonne solution si vous ne voulez pas loger au coeur de la Médina ou bien encore si vous avez des enfants et souhaitez les laisser au club. L’inconvénient pour nous était que l’on devait prendre sans cesse la navette pour nous emmener en ville car bien souvent ils sont situés dans la palmeraie et donc très excentré… Maintenant, si vous souhaitez vous octroyer quelques jours de farniente totale, je pense que cela peut être une option parfaite !
  • Les palaces – enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez vous offrir un séjour dans un des nombreux palaces de la ville. Vous serez parfaitement accueillis et serez normalement idéalement situés car nombreux sont ceux situés aux portes de la Médina.

En tous les cas, n’en doutez pas, partout où vous irez vous serez extrêmement bien accueillis, c’est une des premières valeurs des Marrakchis !

Des petits conseils ?

Avant de partir à Marrakech, des amis m’ont donnée plusieurs conseils et je me disais qu’en vous les partageant également cela pourrait vous rassurer et vous aider ! 🙂

Premièrement en ce qui concerne l’eau, je vous conseille très fortement de ne pas boire celle au robinet ! En effet, elle n’est pas aussi potable que chez nous et pourrait vous rendre malade… Demandez donc à chaque fois une bouteille d’eau au restaurant, un verre de soda sans glaçon et lavez-vous les dents avec de l’eau en bouteille.
Il en va de même pour tout ce qui est fruits & légumes, si on vous propose un fruit brut n’ayez craintes, vous pouvez le manger par contre attention avec les salades. Nous en avons cependant mangés dans les adresses que je vous ai cité plus haut et nous n’avons absolument pas été malades.
Pour la viande, mangez bien évidemment les morceaux bien cuits, pour ceux qui le seraient un peu moins, laissez-les de côté ! 😉

Ensuite, concernant les balades, lorsque vous arrivez dans des endroits très fortement fréquentés comme par exemple la place Jemaa el Fna ou dans les souks, je vous conseille de portez votre sac à dos devant pour avoir un oeil dessus. Sur cette même place, vous trouverez de nombreuses femmes venant vous proposez du henné avec insistance et vous le feront payer sans que vous ayez forcément accepté, ignorez-les et continuez d’avancer ou bien dites-leur juste « non » si elles vous suivent.
Concernant les souks, si vous vous perdez, demandez soit à des femmes soit à des commerçants mais évitez de demander aux hommes. En effet, certains se font un malin plaisir à vous proposer de vous guider et vous aurez la belle surprise à la fin de devoir leur donner de l’argent et encore pire, vous serez encore plus perdus !
Soyez-rassurez, nous n’avons eu AUCUN problème lors de nos balades ! 🙂

Aussi, si vous souhaitez acheter dans le souk, négociez bien les tarifs. En effet ils peuvent passer du simple au double en une fraction de seconde.

Enfin, à Marrakech, le moyen de locomotion le plus utilisé est le scooter ! Vous verrez, il y en a vraiment énormément. Faites très attention lorsque vous traversez car ils déboulent vraiment de partout. Ils passent même dans des endroits très très étroits comme dans les souks par exemple, prenez donc gardes à bien garder vos bras le long du corps et à longer les murs.

Pour terminer sur les conseils à vous donner, je vous recommande vivement de réserver une navette qui viendra vous chercher à l’aéroport et qui vous y re-déposera pour la fin de votre séjour. Vous verrez bon nombre de taxis mais il est très facile de se faire avoir. Si votre hôtel ou riad propose le service de navette, réservez avec eux !
Également, ne soyez pas surpris du temps d’attente à la douane à l’aéroport de Marrakech, il vous faudra faire preuve de grande patience puisqu’attendre 2 heures sur place est le strict minimum. Prévoyez donc large pour votre vol retour ! 😉

Et pour résumer tout cet article, voici la carte que j’ai crée sur Google Maps :

Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu et/ou qu’il vous sera d’une grande aide si vous prévoyez de partir en voyage à Marrakech !
Cette ville nous a énormément plu, il y a plein de choses à voir en passant par les monuments mais aussi la culture.
Si vous souhaitez avoir un complément d’information, n’hésitez pas à me le demander en commentaire ou sur instagram !

Je vous embrasse et vous dis à bientôt.

Clarisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *