Lifestyle Lisbonne Voyages

Le city-guide de Lisbonne !

Je vous ai partagé mon séjour à Lisbonne mais si je vous faisais un mini city-guide se serait encore mieux non ?

Cet article a pour objectif de vous donner les principaux endroits à visiter, les bonnes adresses où manger et vous parler de notre hôtel ! En bref, tout ce qui peut vous permettre d’organiser votre séjour dans cette charmante ville qu’est Lisbonne !

C’est un article que j’aurais pu vous publier bien avant mais je voulais qu’il soit le plus complet et le plus clair possible pour vous !

Les lieux à visiter : 

  • Je vous conseille de prendre le tram 28 sur la place Martim Moniz. Il s’agit du lieu de départ du tram et vous pourrez facilement avoir une place assise. Ce sera plus agréable pour profiter de ce trajet mythique. Vous traverserez de très jolies ruelles du quartier de l’Alfama. Profitez-en pour vous arrêter au niveau de la Cathédrale de Sé et baladez-vous dans le quartier. Perdez-vous, vous ferez de jolies découvertes !

Dans ce quartier vous trouverez entre autre, le miradouro das portas do sol et le château de saint Georges. De ce sublime endroit, vous pourrez admirer les jacarandas et avoir une vue sur le ponte de 25 abril !

Le quartier de l’Alfama est LE quartier typique de Lisbonne avec ses ruelles étroites et pentues.

IMG_0851IMG_0853IMG_0870IMG_0879IMG_0935IMG_0985

  • Dans le quartier de Baixa-Chiado et du Rossio : allez admirer la grandeur de la plaça do comércio, montez à l’arco da rua augusta pour l’admirer de haut et avoir une jolie vue sur le Tage.

Prenez le temps de vous balader le long du Tage ! Vous trouverez des endroits pour vous reposer et pourquoi pas en profiter pour y mettre les pieds dans l’eau (si elle est propre!).

Dans ce quartier vous trouverez l’ascenseur de Santa Justa. Son architecture atypique est tellement jolie ! Vous pourrez également emprunter le funiculaire Da Gloria qui rejoint le quartier de Baixa à celui du Bairro Alto.

C’est également dans le quartier de Baixa que vous pourrez faire quelques emplettes ! Je pense que la Rua da Augusta saura pleinement vous satisfaire !

IMG_1110IMG_1143IMG_1145IMG_1162IMG_1137IMG_1098.JPG

  • Un autre quartier à visiter c’est celui du Bairro Alto.

Le jour ce quartier est plutôt calme, laissant place aux festivités à la tombée de la nuit.

C’est ici que vous trouverez le miradouro de Santa Catarina et l’ascenseur da Bica ! Encore une jolie vue pour admirer le fameux pont.

IMG_1244IMG_1247IMG_1256

  • Je terminerais avec le quartier de Bélem et sa fameuse tour !

Un conseil ? Y aller de bonne heure pour éviter l’afflux de touristes.

Vous pouvez visiter l’intérieur de la tour mais la vue n’y est pas extraordinaire. Pour cela, je vous conseille de grimper les ruelles et de vous rendre au Jardim da Ajuda ! Un très joli jardin, très bien entretenu un peu dans le style des jardins à la française. Vous y trouverez des paons en liberté, des jacarandas, et surtout vous pourrez y admirer une sublime vue ! Et si vous avez autant de chance que nous, l’entrée sera gratuite ! (J’avais vu sur internet qu’il fallait payer 2 euros pour y entrer.)

IMG_1289IMG_1298IMG_1315IMG_1330IMG_1341IMG_1352

  • Un dernier endroit à ne pas manquer ?

Quittez Bélem et rejoignez la LX FACTORY ! Il s’agit d’un ensemble d’anciennes usines réhabilitées en magasins de créateurs et bars/restaurants. Le lieu est assez branché, jeune. C’est franchement ultra sympa ! Baladez-vous dans les allées, vous tomberez sur de jolies fresques au style « street art » et surtout n’oubliez pas de renter dans la bibliothèque (elle est située juste à côté du restaurant WISH sur l’avenue principale). Tout en haut de celle-ci, un petit monsieur vous racontera ses petites anecdotes !

IMG_1383IMG_1375IMG_1380IMG_1377

Les bonnes adresses :

Avant de partir, j’avais chercher sur des blogs, des forums des bonnes petites adresses pour manger ! Et franchement, elles étaient toutes parfaites ! Je vous les partage donc avec grand plaisir.

  • Dans le quartier de l’Alfama, pour une pause déjeuner, je vous invite à vous rendre chez POIS CAFÉ ! C’est un endroit super sympa où vous êtes amenés à partager votre table avec d’autres personnes. Dans ce restaurant, vous pourrez déguster des salades, des sandwichs healthy, des tapas, etc. Tout est frais ! Vous avez à votre disposition une jolie bibliothèque pour lire en mangeant si vous le souhaitez ! Bref, c’est un lieu idéal pour une pause déjeuner !
  • Dans le quartier de Baixa-Chiado vous trouverez plusieurs adresses sympas mais attention à celles « attrapes-touristes ».

Pour une pause goûter ? Allez chez PETIT GATEAU prendre un smoothie ! Ils sont excellents !

Une autre adresse super chouette et en plus la déco y est parfaite, c’est chez NICOLAU LISBOA ! Il paraitrait que leur brunch soit excellent et surtout à prix très correct (je pense d’ailleurs qu’en France on se moque un peu de notre porte-monnaie….). Nous, nous y sommes allées pour le goûter et surtout pour se rafraichir ! Leur thé glacé et leurs pancakes sont exquis ! Vous y passerez un bon moment !

IMG_1068IMG_1391IMG_0183

  • Tout au sud du quartier de Bairro Alto, le long du Tage, vous trouverez le TIME OUT MARKET ! Cet endroit est littéralement mon adresse coup de coeur du séjour ! Nous y avons d’ailleurs été deux fois !

Dans le bâtiment vous trouverez d’un côté le Mercado Da Ribeira pour faire vos courses et de l’autre le Time Out Market ! Dans cet immense lieu, vous pouvez manger toutes sortes de spécialités (italien, asiatique, américain, portugais, etc.) et découvrir également différentes boissons ! Vous pourrez déguster vos plats au centre sur de très grandes tables ! L’ambiance est géniale !

IMG_1210IMG_1171IMG_1172IMG_1176IMG_1182

Toujours dans le quartier du Bairro Alto, vous trouverez un bar dans l’esprit « rooftop » au niveau du Miradouro da Santa Catarina. Il s’agit du NOOBAI ! Osez franchir la petite porte pour profitez d’une sublime vue sur le Tage, le ponte 25 de Abril et de Lisbonne !

Au niveau du miradouro, vous trouverez beaucoup de jeunes entrain de boire leur verre ! On y trouve d’ailleurs beaucoup de canettes, bouteilles de bière parterre…

  • En allant à la LX FACTORY, profitez-en pour faire une pause déjeuner chez WISH Café. Il s’agit d’une boutique-café dans l’esprit assez scandinave. Le personnel est vraiment très agréable et saura vous aider à traduire le portugais sur les cartes ! Ici aussi vous pouvez y déguster un bon brunch !

Nous, nous avions opté pour des trios de tartines et sans vraiment savoir ce que l’on avait commandé, c’était franchement bon et beau ! Le tout à prix très correct !

IMG_1365IMG_1367IMG_1369

À Lisbonne, nous pouvons bien manger pour pas trop cher et c’est super agréable !

  • Une dernière bonne adresse pour manger ? Notre hôtel disposait d’un restaurant indépendant. Son nom est AGUA RESTAURANTE. Nous y avons diner à deux reprises et les plats sont juste exquis ! Il fait parti des meilleures tables de Lisbonne. Le service peut être qualifié de haut de gamme. Le chef est un chef français, il accorde beaucoup d’importance à la présentation des plats. C’est autant un plaisir pour les pupilles que pour les papilles ! Leur risotto aux champignons est juste à tomber parterre !

Cependant, en toute transparence, les prix sont beaucoup plus élevés que les autres adresses que nous avons testés. Mais si vous voulez vous faire plaisir, franchement allez-y les yeux fermés !

 

Les meilleures pastéis de Lisbonne ? 

Allez découvrir la fabrique de pastéis de Nata chez MANTEGARIA ! Osez rentrer dans leur petite boutique, au fond vous pourrez y découvrir la fabrication en direct ! Les pastéis sont juste EX-CELLENTES !

Ils vous donneront un petit sachet de sucre roux avec de la cannelle pour les déguster !

Elles sont, en plus, franchement à prix plus que correct !

IMG_1259IMG_1260

Vous cherchez où manger la meilleure glace de Lisbonne ?

À Lisbonne, il a tendance à faire plutôt chaud ! Alors quoi de mieux pour se rafraichir qu’une petite glace ? Oui, mais pas avec n’importe laquelle !

Vous trouverez les meilleures glaces chez SANTINI ! Il y a énormément de choix de parfum, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Où loger à Lisbonne ?

  • Pour notre séjour, nous avons choisi de loger à l’hôtel VINCCI LIBERDADE de l’Avenida da Liberdade !

Il s’agit d’un hôtel quatre étoiles, situé proche des transports en commun et dans un quartier très calme, entouré de très beaux magasins.

Quand je pars en séjour à l’étranger, je fais très attention aux logements ! Je passe plusieurs heures sur les sites de voyage, de comparatifs et je regarde beaucoup les avis et photos des voyageurs précédents. En général, cela nous donne un bel aperçu de l’endroit.

J’avais retenu cet hôtel mais son prix était un peu plus élevé que les autres. J’ai donc profité d’une journée de réduction sur Hotels.com pour réserver une chambre.

Et quelle belle surprise en arrivant sur place ! L’hôtel est superbe. De l’extérieur, la façade dans les tons saumon laisse apparaitre une belle architecture portugaise.

Le personnel accorde beaucoup d’importance au service client ! En arrivant à la réception, un monsieur est venu pour nous proposer un verre pour nous rafraichir. Une fois arrivées dans la chambre, nous avons découvert des petits gâteaux, un thé glacé et une bouteille d’eau bien fraiche. Et nous avions un petit mot pour nous informer que l’on nous offrait une bouteille de vin pour un diner au restaurant.

On ne trouve pas ce service partout n’est-ce pas ?

La chambre était très spatieuse, très propre et calme. Nous y étions vraiment bien !

Nous avions choisi la formule avec le petit-déjeuner inclu et quel plaisir le matin de descendre et de découvrir ce beau buffet avec énormément de choix ! Je n’ai jamais mangé d’aussi bons croissants et pains au chocolat à l’étranger ! C’est pour vous dire !

Si vous avez tendance à choisir un hôtel lors de vos voyages, à Lisbonne, je vous conseille vraiment l’hôtel Vincci Liberdade !

IMG_0060IMG_0059IMG_0155

  • Autrement, vous trouverez bons nombres d’Airbnb ! Notamment dans le quartier de l’Alfama, vous pouvez réserver de jolis logements typiques. C’est une formule très sympa également !

Comment se rendre dans le centre de Lisbonne depuis l’aéroport ?

Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Lisbonne, vous avez plusieurs choix pour vous rendre dans le centre. Vous pouvez choisir de prendre le taxi (à plusieurs, c’est franchement rentable!) ou vous pouvez prendre le métro !

Le métro de Lisbonne est très facile d’utilisation ! Et si vous êtes perdus, on n’hésitera pas à vous aider !

Il suffit d’acheter une carte VIVA VIAGEM aux bornes, elle coûte 0,50€, et vous pourrez ensuite mettre vos titres de transports sur celle-ci.

Je vous laisse aller voir ici pour avoir tous les détails ! L’article est très bien fait !

Une fois arrivé(e)s dans le centre, vous pouvez faire énormément de choses à pieds ! Le centre n’est pas très grand.

Pour terminer cet article, je vous ai résumé tous les lieux à faire avec une carte Google Maps que j’avais crée pour notre séjour.

En vert, ce sont les points de vue

En fushia, les lieux à visiter/voir

En orange, les bonnes adresses pour boire un verre et/ou manger

J’espère que cet article vous a plu et puis je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon séjour dans la capitale portugaise !!

Je vous embrasse,

Clarisse

 

 

 

0 thoughts on “Le city-guide de Lisbonne !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *